Aller au contenu principal
Fermer

Climat : la France espère que le sommet fin juin dopera les financements pour les pays du Sud les plus touchés
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2023 à 12:00

La secrétaire d'Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, à Ouagadougou, le 10 janvier. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

La secrétaire d'Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, à Ouagadougou, le 10 janvier. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Un rendez-vous à Paris les 22 et 23 juin prochains, en amont de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28) aux Emirats arabes unis en novembre, a pour ambition de faire converger plusieurs grands dossiers planétaires (développement, climat, dette) et de débloquer des solutions innovantes de financement.

"Je ne peux pas accepter l'idée qu'on ne peut pas faire plus." Selon la secrétaire d'Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, la France espère qu'un sommet fin juin à Paris permettra de doper les financements pour les pays du Sud les plus touchés par le dérèglement climatique et d'avancer sur la question de leur endettement. Sur ces sujets débattus de façon très technique cette semaine aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), "il faut qu'on donne une poussée politique", a-t-elle assuré.

La responsable française est venue à Washington pour notamment tenter de mobiliser les dirigeants autour du sommet pour un "nouveau pacte financier mondial" voulu par Emmanuel Macron et prévu les 22 et 23 juin prochains. Ce rendez-vous à Paris, en amont de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28) aux Emirats arabes unis en novembre, a pour ambition de faire converger plusieurs grands dossiers planétaires (développement, climat, dette) et de débloquer des solutions innovantes de financement. "Il y a de l'argent, partout. La question est maintenant de savoir comment on peut tous faire un effort", a affirmé Chrysoula Zacharopoulou.

A l'opposé, a-t-elle relevé après de récents déplacements en Afrique ou dans les Caraïbes, "quand on fait des visites sur le terrain, ils disent : mais où sont les financements ? On ne les voit pas." Paris compte donc réunir le plus possible de chefs d'Etat à ce sommet, mais Chrysoula Zacharopoulou n'a pas dévoilé de liste de premiers noms ayant accepté l'invitation.

"Il faut avoir le courage de mettre sur la table le sujet de la taxation internationale"

La Chine a indiqué qu'elle participerait à cette conférence, où sont également attendus le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ou l'envoyé de la Maison Blanche pour le climat, John Kerry. La Russie, en raison de son offensive en Ukraine, ne fait pas partie des pays invités. Parmi les débouchés concrets espérés de la rencontre pourrait figurer l'annonce d'une restructuration de la dette de pays africains comme la Zambie ou le Ghana. Ou encore une avancée sur les 100 milliards de dollars annuels que le Nord s'est engagé à mobiliser pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

En visant une recomposition profonde des mécanismes de solidarité mondiaux, le sommet compte explorer des pistes d'augmentation des recettes, par exemple en imposant le transport maritime ou les multinationales du secteur de l'énergie. "La taxation internationale, il y a bien sûr des pays qui ne vont pas vouloir, mais il faut avoir le courage au moins de mettre sur la table le sujet à Paris", a dit Chrysoula Zacharopoulou.

2 commentaires

  • 17 avril 14:55

    Feraient mieux de balayer devant leur porte, dette exorbitante, gros pollueur la France est loin d'être exemplaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ARKEMA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créées le 9 avril 2025 montre l'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, à Riyad, le 18 février 2025 (g) ; et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 7 mars 2025 ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 06:48 

    L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

Pages les plus populaires